Groupe Scolaire
 
  Projet Educatif  
 
Le projet éducatif 
 
A travers ce projet nous souhaitons vous dire la façon dont nous proposons le partage de notre foi, l´enseignement, et notre ouverture au monde. Reflétant ce que nous vivons déjà, il est une invitation permanente à nous améliorer.
 
En repensant l´école pour demain, nous voulons exprimer davantage notre identité, notre originalité. Nous cherchons à réaliser pleinement la mission de l´enseignement catholique : une mission d´Église associée à une mission de service public dans un monde en pleine évolution.

Notre projet s´enracine dans l´Evangile de Jésus-Christ, Bonne Nouvelle de l´amour de Dieu, destinée à toute l´humanité comme source de vie.

Et personne n´est chargé de faire croire. Ainsi chacun peut se sentir aimé et respecté. C´est pourquoi l´école est ouverte à tous, croyants ou non-croyants. La participation à la catéchèse ou à l´aumônerie y est libre. Les thèmes de réflexion souvent abordés sont : la paix, le pardon, la tolérance, la solidarité.

Nous sommes tous invités à dire cette Bonne Nouvelle dans l´établissement, car la liberté de croire ou de ne pas croire s´éveille en se cultivant et non pas en se dérobant ou en se taisant. C´est pourquoi nous proposons aux élèves de découvrir les différentes religions au   des enseignements : histoire, français, éducation artistique, culture religieuse en sixième, etc... Nous prenons le temps de fêter Noël, de réfléchir durant le temps de Carême aux partages qui sont à notre portée.

Les chrétiens sont chargés de signifier leur attachement à Jésus-Christ, et de célébrer leur foi. Aussi proposons-nous l´éveil à la foi, puis la catéchèse en primaire et l´aumônerie au collège, la préparation aux sacrements, des temps de prière. Nous avons à coeur  de former des catéchistes, de participer à la vie du secteur et du diocèse. Le conseil Pastoral de l´établissement est un lieu de réflexion permanent pour enrichir ces propositions.

 
Notre établissement est un Etablissement Catholique d´Enseignement

Nous souhaitons tous:
 
ASSURER un suivi éducatif et scolaire au sein de l´établissement : maternelle, école et collège. Cette continuité permet de conduire des actions communes et cohérentes.
 
 
CONSTRUIRE l´homme de demain en éduquant les enfants à une citoyenneté fondée sur un sens chrétien de l´homme au service de la société. Face aux contradictions du monde d´aujourd´hui, nous apportons aux élèves des repères solides où l´apprentissage de l´autonomie, de la socialisation et de la responsabilité occupent une place essentielle.
 
 
PROMOUVOIR l´éducation dans toutes ses dimensions , intellectuelle, physique, artistique, humaine, et spirituelle. Nous restons à l´écoute des besoins de l´élève, attentifs à chaque individualité pour l´accompagner au mieux : respect du rythme, aménagement du temps de présence à l´école, développement des activités culturelles, physiques et artistiques. Nous cherchons à créer un climat de confiance dans lequel chacun pourra se permettre d´être lui-même et qui aidera l´élève à mieux se connaître. Ainsi au collège, chaque jeune pourra mieux choisir sa voie (orientation).
 

GUIDER l´élève afin que dans sa situation d´apprenant, il soit encouragé à développer son goût pour l´effort, la réflexion, la curiosité, l´esprit critique... Autant de qualités intellectuelles qui permettent un réel développement de la pensée et l´appropriation des savoirs.
 
METTRE à la disposition des élèves des nouveaux outils :
L´apprentissage des savoirs et savoir-faire tient compte de l´émergence des nouvelles technologies de l´information et de la communication (NTIC) et se fait en partenariat avec des structures : les musées, J.M.F., Cap-Sciences...
La bibliothèque centre de documentation (BCD) et le centre de documentation et d´information (CDI) sont des centres de ressources au sein de l´établissement.
 
RECHERCHER un consensus éducatif :
Les parents sont partenaires de ce contrat d´éducation. L´élève ne peut se construire que dans un climat serein où les peurs sont écartées. L´école n´est pas seule en cause lorsqu´il s´agit d´aider un enfant à grandir

 
Notre établissement veut-être un
Établissement Catholique d´Enseignement ouvert au monde
et en particulier en Europe

"On ne donne pas sans recevoir, on ne reçoit pas sans donner"
Notre établissement veut être:
Un établissement qui reçoit du monde par la découverte des richesses et des différences tant culturelles que religieuses grâce au C.D.I. , aux voyages, aux CD-ROM, Internet, etc...
 
Un établissement où l´on développe le sens de l´émerveillement et le sens critique qui permettent un meilleure compréhension du monde, condition essentielle du respect et de la tolérance.
 
Un établissement qui renforce l´apprentissage des langues tant en primaire qu´en collège, pour favoriser la capacité à communiquer et à s´adapter, qui accueille des étrangers, jeunes ou adultes à l´occasion d´échanges ou de visites.
 
Un établissement qui participe au monde à travers les activités de l´Église (rencontres au niveau paroissial, diocésain) et de la cité.
 
Un établissement qui permet de prendre conscience que nous avons "la planète en partage" en participant aux activités locales ou nationales : le Conseil Municipal des Enfants (CME), le Conseil Général de Jeunes (CGJ), les Restos de Coeur...
 
Un établissement où l´on apprend à être citoyen du monde en développant la participation aux réseaux internationaux et aux rencontres internationales, notamment dans le cadre européen, en sensibilisant chacun à la solidarité internationale (C.C.F.D., Secours Catholique, Unicef, etc...) et en créant des liens d´amitié par-delà les frontières.
 
Nous voulons vivre notre devise "Amitié, Accueil, Partage, Volonté"
 

 
 
Ecole maternelle et primaire Jeanne d’Arc- Assomption , 54 rue du Luc, PESSAC - Tel : 05 56 46 15 42
Collège et Lycée Jeanne d’Arc-Assomption, 1 place des Droits de l’Homme et du citoyen 33600 PESSAC - Tel : 05 56 45 04 50
  Groupe Scolaire Jeanne d'Arc Assomption à Pessac | Maternelle, Ecole, Collège, Lycée privés Européens à Pessac en Gironde